Méthode SOLÈRE® : L'Art du Tui Na au service des professionnels de la santé et du bien-être
Par Roland Solère Ostéopathe-Acupuncteur, concepteur de la Méthode SOLÈRE®
Publié le dimanche 08 mars 2020 à 20h50
Le Tui Na, une technique ancestrale dont les origines remontent à 1060 ans avant J.-C., est une composante clé de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Historiquement utilisé pour rééquilibrer l’énergie corporelle, le Tui Na reste aujourd'hui une méthode précieuse, particulièrement pour les professionnels de la santé et du bien-être cherchant à enrichir leurs pratiques thérapeutiques.
Qu’est-ce que le Tui Na ?
Le terme Tui Na signifie « pousser » (推) et « saisir » (拿) en chinois. Contrairement à l’acupuncture, qui utilise des aiguilles, le Tui Na se pratique exclusivement à travers des manipulations manuelles, offrant ainsi une alternative accessible à ceux qui préfèrent éviter les aiguilles. Cette technique se distingue également du massage traditionnel, appelé An Mo (按 presser et 摩 glisser), en ce qu’elle vise principalement à rééquilibrer l’énergie (Qi) du corps, plutôt qu'à traiter une pathologie physique spécifique.
L'application du Tui Na dans la Méthode SOLÈRE®
La Méthode SOLÈRE® intègre l’art du Tui Na pour maximiser les bénéfices thérapeutiques. En adoptant une approche multidisciplinaire (Normalisations Articulaires, Normalisations Viscérales et Normalisations Énergétiques), cette méthode permet de stimuler la circulation de l’énergie dans le corps par des manœuvres articulaires, viscérales et des stimulations de points*.
*L’AMPi.sm® (Amplificateur du Massage Punctiforme inverse à sorties multiples) permet, grâce à de petites ventouses appliquées sur des points précis du tissu cutané, de jouer un rôle clé en rétablissant l'équilibre Yin-Yang, essentiel à la bonne circulation énergétique à travers les méridiens.
Pourquoi le concept du Tui Na est-il pertinent aujourd'hui ?
Dans notre société moderne, où le stress, la mauvaise alimentation et le rythme de vie effréné affectent de nombreuses personnes, le concept du Tui Na offre une réponse adaptée à divers troubles fonctionnels, notamment lorsque le patient ressent une baisse d’énergie inexpliquée par des causes médicales classiques.
La Méthode SOLÈRE® intègre le concept du Tui Na car il se révèle particulièrement utile dans trois situations spécifiques, souvent observées en clinique, où une amélioration de l’état général peut être constatée :
- Manque d’adaptabilité au stress et diminution de la réactivité
- Perturbation du sommeil et bouffées de chaleur post-ménopause
- Fatigue dans les jambes, troubles digestifs, ballonnements, et prise de poids
Bien que ces manifestations puissent sembler distinctes, elles partagent des syndromes communs tels que l’asthénie, la somnolence, et des perturbations de la circulation, de la digestion et du comportement. Traiter ces troubles sans aborder le déséquilibre énergétique sous-jacent ne permettrait pas d’obtenir une amélioration durable.
La Méthode SOLÈRE®, grâce à ses trois approches thérapeutiques, est particulièrement efficace pour restaurer les liens entre le sang et l’énergie en agissant sur la vascularisation des muscles striés et lisses des viscères, ainsi que sur la résonance des méridiens. Les professionnels de santé peuvent ainsi apporter une prise en charge significative avec la Méthode SOLÈRE® dans des cas où la médecine conventionnelle est parfois impuissante.
Ainsi, la Méthode SOLÈRE® rend l’art du Tui Na, cette approche thérapeutique millénaire, accessible à tous les professionnels de la santé et du bien-être, leur permettant d’offrir à leurs patients une solution pour retrouver l'équilibre énergétique et améliorer leur bien-être général.